Monday, October 23, 2006

Immatriculation auprès du consulat américain

Cela fait partie des formalités conseillés (mais non obligatoires) lorsque l'on s'installe à l'étranger: l'immatriculation auprès du consulat de son pays d'origine. L'immatriculation permet d'une part d'aider son pays à avoir une idée du nombre de ressortissants, mais surtout de pouvoir vous aider en cas de besoin, et de vous faciliter les démarches administratives. De plus, en connaissant votre existance, votre pays peut vous inviter à diverses manifestations (telles que la fête nationale pour n'en citer qu'une).
Etant bi-national, j'ai donc la possibilité de m'immatriculer auprès de deux consulats. J'ai choisi de commencer par le consulat américain, puisque j'irais le faire auprès du consulat français avec Juliette, dès qu'elle aura reçu ses papiers (pour la France, il faut: la carte d'identité ou passeport, l'acte de naissance ou livret de famille, ainsi que le certificat de participation à la JAPD... pour les USA, c'est beaucoup plus simple puisque le passeport suffit!).
Alors que mon immatriculation auprès du consulat français est nécéssaire (car d'une part, il faudra que je renouvelle mon passeport cette année, et d'autre part il faut être immatriculé pour pouvoir voter en 2007!), celle auprès du consulat américain est juste "pour le geste", mais j'ai tenu à la faire.

Alors que les bâtiments temporaires de l'ambassade américaine (la nouvelle ambassade étant en construction...) sont en plein coeur de Berlin, la section consulaire de celle-ci est plutôt excentrée puisqu'elle se situe à proximité de l'arrêt de métro Oskar-Helene-Heim, c'est-à-dire dans le quartier "Zehlensdorf" (sud-ouest de Berlin), qui est - comme par hasard - l'un des anciens quartiers américain de Berlin à l'époque de l'occupation. (J'imagine que les bâtiments étaient déjà des bâtiments administratifs américains à l'époque, puisqu'ils se situent en face d'anciennes casernes américaines, aujourd'hui détruites)

En sortant du métro, je n'ai pas eu de peine à trouver le consulat: à la vue des barrières, je me suis dit "ce doit être là", puisque toutes les représentations américaines dans le monde ont un périmètre de sécurité pour éviter les attentats à la voiture piégée par exemple puisque ces barrières empêchent le stationnement d'un véhicule.
Par contre, comme d'habitude, il est interdit de prendre des photos du consulat, et comme celui-ci était surveillé, je n'ai rien à vous proposer à part cette photo... En tout cas, comme d'habitude aussi, l'accès au consulat est bien protégé puisque l'on passe d'abord par un sas, puis on est scanné au rayon X, et ensuite on passe par un deuxième sas!
En entrant dans le bâtiment, on se sent plutôt privilégié, puisqu'au rez-de-chaussée, ceux qui veulent un visa font la queue alors que les américains doivent, pour accomplir leurs formalitées, monter à l'étage supérieur où l'attente est minime.


Voici une vue aérienne (trouvée sur Google Maps) du complèxe qui abrite la section consulaire (entourée en rouge), ainsi que la résidence de l'ambassadeur des USA (entourée en bleu) - du moins je le pense, puisqu'elle est sensée se trouver dans ce quartier là justement - , et probablement d'autres services de l'ambassade dans les autres bâtiments puisque les locaux temporaires de l'ambassade manquent justement de place... Bref, un grand complèxe avec pas mal de verdure!


A la fin de la procédure d'immatriculation, voici - au format carte de visite - les compliments de la section consulaire... Original ;-)
Sympa les compliments mais... j'ai rien fait!!!! (ou bien: aah ces formules de politesse......)

2 Comments:

At October 26, 2006 1:29 AM , Anonymous Anonymous said...

cool frerot d'avoir fai la demarche de t'immatriculer! los de mon annee a mon berlin j'avais trop la flemme de le voir.

Ton blog est tjs aussi interessant. Profie bien de ton annee a berlin, ca va etre magique et n hesie pas a me laisser des comments sur mon space msn.
see u a paris frerot.
bisous....

 
At October 26, 2006 1:32 AM , Anonymous Anonymous said...

oups desolee pour les fautes de frappe... c'est vraiment moche...

next time je vais m'appliquer! mais c'est ce putain de clavier mexicain!

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home