Monday, August 07, 2006

Un vol d'initiation à l'aéroport de Lyon-Bron...


Tout a commencé le 26 mai dernier, date de mon anniversaire, où ma grande soeur a eu la - très - bonne idée de m'offrir.... un vol d'initiation !!!
Alors me voilà, Samedi dernier (5 août) à l'aéroport de Bron, qui fut jusqu'en 1975 l'aéroport principal de Lyon (il a aujourd'hui été remplacé par Lyon - Saint Exupéry, et ne sert donc plus qu'aux clubs d'aviation, ainsi qu'aux jets privés)...


On m'avait promis un vol de 20 minutes dans un bi-place, mais voilà qu'en fait 2 autres personnes (un jeune homme d'environ 25 ans et une fille du même âge) ont eu le même type de chèque cadeau; nous embarquerons donc finalement dans un quadriplace, avec 20 minutes de vol chacun, et du coup la durée dans les airs est plus longue! Que demander de mieux!
Ce que je ne savais pas, c'est qu'on allait réellement "piloter" l'avion (je dis "piloter" car, comme dans une voiture-école, les avions-école ont les doubles commandes; heureusement! du coup l'instructeur s'occupe de l'atterissage, et nous assiste au décollage)


Me voici dans le Fox - Lima Novembre (F - GDLN... Mais lorsque le pilote parle à la tour de contrôle, il utilise des mots plutôt que des lettres pour s'identifier, afin d'éviter tout malentendu)


On a donc décollé de Bron, et on s'est dirigé vers un petit aérodrome - sans redevance! - au nord ouest de Lyon, où l'on a atterit pour changer de pilote. Après ce petit atterrissage, la fille - qui apparament appréhendait l'avion (et c'est d'ailleurs pour se débarasser de sa peur qu'elle a tenu à effectuer ce vol d'initiation) - a décidé de rester sur l'aérodrome en attendant que l'on revienne (en effet, il était prévu de réattérir sur cet aérodrome après le changement de pilote, avant de rentrer sur Bron).... Et ce coup-ci, ce fut mon tour de piloter! C'est vraiment quelque chose!!!

L'instructeur nous a d'ailleurs fait tester le décrochage -> on coupe les gaz... et l'avion descend d'une trentaine de mètres sans vraiment qu'on ne s'en rende compte! Ca fait un sentiment bizarre mais "sans aucun risque!" d'après l'instructeur...







0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home