Saturday, October 07, 2006

Je ne suis plus un SDF

Voilà, j'ai trouvé un logement à Berlin, après plus d'une semaine de galère !
Bon, c'est pas exactement ce que j'aurais voulu, mais puisque j'ai pas réellement le choix, je ne vais pas faire le difficile non plus. J'ai une chambre chez l'habitant, en fait c'est une femme qui vit avec son fils et qui loue 2 chambres à des étudiants (et donc il y aura un autre étudiant aussi).

Je suis arrivé Jeudi dernier (28 septembre) au soir à Berlin, et j'ai commencer à chercher dès Vendredi matin.
Et là, surprise, contrairement à ce que l'on m'avait dit, "t'inquiètes pas, à Berlin y a tellement plus d'offre que de demande que tu trouveras une chambre dans une coloc' en une journée!", hé bien la plupart des coups de fils se résumeraient par un petit "ist leider schon vergeben" (=c'est déjà pris).
J'ai finalement pu obtenir la visite d'une chambre dans une coloc' à 4 pour samedi en début d'après-midi... Et en y allant, surprise, ce "Frank" que j'avais eu au téléphone avait 75 ans!
Au début je me suis dit "Bon, lui ça doit être le propriétaire", mais pas du tout !!! Il est locataire de l'appart' et le sous-loue à des étudiants. Et Frank me précise "J'ai un autre appartement, j'habite pas ici"
Bon, jusqu'ici, pourquoi pas même si c'est un peu bizarre au fond de louer un appart' pour le sous-louer derrière (une histoire de bénef' je pense..)
Mais soit, c'est sa vie, tant qu'il habite pas là, pourquoi pas... Sauf que j'ai pas eu l'occasion de voir les autres étudiants qui habitaient là: Jaroslava, 25 ans, qui vient d'Ukraine et Manuel, 22 ans, un allemand, auxquels viendraient s'ajouter une 3ème personne + moi.
Donc là, si j'ai bien compris, les 4 chambres de l'appartement seront louées à des étudiants, et du coup c'est une coloc' étudiante... Très bien, je garde ça en option, c'est super bien placé (S-Bahn Tiergarten, donc à 10 minutes à pied de la fac, 10 minutes en S-Bahn du centre (Friedrichstrasse), bref..sympa quoi), mais je visite quand même autre chose le lendemain histoire de pouvoir comparer. Là, c'était une maison carrément, dans Berlin-Ouest, un quartier anciennement occupé par les officiers britanniques... 4 étudiants en tout, un allemand, un brésilien, un français, et éventuellement moi... Super, sauf que... c'est trop loin.. bon, ca fait que 25 minutes de la fac, mais du coup près de 45 minutes du centre, et ca, c'est pas top.

Bref, je rappelle Frank pour lui dire que la coloc' m'intéresse, et je le vois l'aprèm avec en tête la signature du bail... Alors, déjà, 1ère mauvaise surprise, le prix de 310 Euros par mois (déjà assez cher pour Berlin, mais bon.. la chambre est grande) ne comprend finalement pas l'électricité ni le téléphone (alors que c'était sensé être inclus à la base...soit.), mais en plus, quand il me fait "Est-ce que ça te dérange, si je passe par ta chambre pour aller sur le balcon quand t'es pas là??" ...... à ce moment là, dans ma tête y a eu un petit "euuuuuuh mais comment ça ? toi t'habites pas là, alors je comprend pas ta question?" que je lui ai résumé par un "mais...vous n'habitez pas là de toute façon." et là, surprise: "Non... Je ne DORS pas là. Mais la journée, je suis là. Et puis si il y a besoin, je peux même dormir dans les toilettes (et il me montre un genre de tapis dans les toilettes où il pourrait dormir).." bref... le genre d'histoire un peu louche où tu te dis "BON... okayyyyyyy... maintenant il faut partir"
à part ça, l'endroit aurait été bien, mais ce que j'aimais pas non plus, c'est de ne pas voir mes futurs colocataires... et puis le vieux avait l'air bien maniaque disons... "Tu vois ces chaises? Avant elles étaient dans la cuisine, mais maintenant je les ai mises dans cette chambre, parce que les gens les abimaient.. Au moins là, on sait qui l'abime, et on lui fait repayer la chaise!" ou encore "J'ai mis des compteurs sur chaque radiateur, comme ça on sait exactement combien chacun consomme", jusqu'au "Avant, j'avais mis une télé dans la cuisine. Mais bon, on n'avait le droit de la regarder que quand j'étais là puisque j'étais celui qui payait la redevance. C'est la loi."... et là je lui ai dit "oui mais ils vérifient pas!".... "doch, es wird GENAU kontrolliert" (avec une insistance sur le genau... style les mecs de la redevance ils vérifient EXACTEMENT qui regarde la télé quand, et si le mec qui paye la redevance est bien là quand ils la regardent! bah ouais tiens j'y avais pas pensé!)
et j'ai encore d'autres histoires sur ce type, qui tout simplement m'ont fait penser qu'une journée passée avec lui m'aurait déjà fait craquer.

J'ai donc renoncé à cette colocation evidemment. Et la galère de la recherche a continué... J'ai visité une autre coloc dimanche...d'ailleurs j'ai bien aimé le concept puisqu'on m'a fait "Écoutes, viens à 20h"... j'y suis allé, on a bu un verre, discuté.. y avait les 3 eventuels futur colocs + 2 potes à eux... bref, le bon moyen de savoir si tu conviens justement... seulement voilà, la chambre est dispo à partir du 01.11....

du coup, on continue à chercher... à force d'appeler pour qu'on me dise "désolé, c'est déjà pris", je me suis dit "bon, on va peut-être commencer à chercher des apparts' seul".... et le premier "appart seul" que j'ai visité était en fait une coloc' à 2 !! Mais là, on était 5 sur le coup, et j'ai pas été retenu... c'est pas évident parce que souvent dans les annonces y a marqué "étudiants erasmus pas acceptés".. alors bon, sympa!
mais d'un autre côté, une coloc' à 2 avec un type que tu connais pas... autant être seul, tellement le risque que cette personne ne devienne qu'une personne avec qui tu habites, rien de plus, est grand.

sinon, j'ai visité un autre appart' (lui par contre vraiment appart' seul), complètement excentré, et comme si ca suffisais pas, l'appart' était dans un de ces états! Alors bon, le locataire actuel m'a dit "du coup, puisqu'il faut que tu le rénoves, le mois d'octobre est gratuit"... ouais c'est sympa, mais bon..... continuons à chercher ;-)

autre appart' seul, bien placé mais là c'est une agence qui assure la gestion et ils mettent 2 semaines à décider QUI peut louer l'appart'.... bref, je suis passé à l'agence juste après la visite (alors que j'étais sensé renvoyer le formulaire de demande par la poste, mais je me suis dit... "accélérons les choses!") puisque l'appart' était grand (~40 m²), abordable (277 €/mois charges comprises!), et plutôt bien placé... et là-bas, c'est limite si la femme m'avait pas dit "je m'en fous un peu de toi" puisque je lui ai filé la feuille, mais lui ai dit "par contre les justificatifs, je les ai pas joint, mes parents peuvent vous les faxer si vous voulez?" et elle me fait " non non ca ira, on vous rappelera et une fois qu'on vous aura choisi, on en aura besoin"... d'accooooooooord... comment tu veux qu'elle me choisisse si y a aucune preuve d'une source de revenu jointe au dossier ? bref...

et le dernier appart' seul que j'ai visité, c'est une propriétaire privée, mais on était 2 sur le coup, l'autre était autrichienne. le rendez-vous est fixé à mercredi avec la propriétaire (la visite a été faite par un antiquaire qui a sa boutique à côté de l'immeuble); il va falloir que je pense à annuler maintenant que j'ai quelque chose.
puis j'ai trouvé une autre annonce de coloc', et là, surprise, la chambre est dispo... bon, je suis allé visiter, sauf que voilà, c'est un couple, le mec à pas loin de la trentaine, et la fille au moins 26 ans alors bon.... voilà quoi.

et là, merci Juliette :-), c'est une copine de l'INSA qui est en échange aussi ici et qui a une chambre chez l'habitant, hé bien grâce à elle j'ai moi aussi une chambre chez l'habitant (mais un autre habitant lol)... en fait, elle racontait à la femme qui la loge que j'avais toujours pas trouvé d'appart', et elle s'est mise à appeler toutes ses potes pour voir si y avait pas quelqu'un qui avait quelque chose !!

bon, c'est vraiment pas ce que je recherchais à la base, mais en attendant je vais prendre ca... je vais éventuellement faire une demande pour une chambre en cité universitaire pour le 2nd semestre (histoire d'avoir la possibilité de changer si ce truc chez l'habitant me lourde un peu), chose que j'aurais dû faire pour le 1er, mais puisqu'on m'a dit que les colocs' étaient si faciles à trouver ici, je ne l'ai pas fait ! :-(
ce doit être vrai début septembre, mais en venant fin septembre, la plupart des choses sont prises... ou si elles ne le sont pas, c'est qu'il y a "un truc".. soit c'est mal placé, soit c'est le vieux de ma 1ère visite ;-) enfin y a quelque chose quoi...
d'ailleurs hier, j'ai revu une annonce pour cette pseudo-coloc justement... en disant que 2 chambres étaient dispo.. ce qui veut dire que la personne qui voulait prendre la 2nde chambre a desisté aussi!

J'emmenage donc demain (enfin quand je dis que j'emmenage, je vais juste poser ma valise là-bas, puisque mes affaires sont encore en France...)
On verra comment ca va se passer là-bas....

à Bientôt :-)

4 Comments:

At October 16, 2006 11:13 PM , Anonymous Anonymous said...

Ben putain, t'as galéré comme un russe en teutonie pour trouver un appart' comme qui dirait :d
J'attends de venir pour voir l'étendue du désastre !

A+ gros :d
(posté avec un navigateur communiste...).

 
At October 20, 2006 3:00 PM , Anonymous Anonymous said...

Ralala, voila ce que c'est de s'y prendre au dernier moment :-)

Et sinon plus de nouvelle depuis ? Tu t'es fait jeter de ton apart' par l'habitant parce que tu es rentré complètement bourré d'une soirée Erasmus à 4h' du mat' en chantant à tue-tête "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", donc depuis tu dors sous un pont et tu n'as plus de connexion internet, c'est ça ?

 
At October 23, 2006 7:59 PM , Blogger eric said...

c'est exactement ça yann ;-)
ils m'ont dit "bon écoute, pour la Lorraine, c'est bon on te la laisse... mais l'Alsace y a pas moyen!" alors bon :-(

 
At March 12, 2009 3:48 PM , Anonymous Anonymous said...

salut!! tu es tjs à berlin mtnt? je recherche aussi une chambre chez l'habitant mauis c'est la galère.. as tu trouvé facilement? et est ce que la famille qui t'a hébergé est tjs libre pour accueillir d'autres étudiants? je vais à Berlin pour un stage d'un mois à partir du mois de Mai.. Merci beaucoup si tu peux me répondre! je te laisse mon mail:

solen.ergel@laposte.net

Danke!!

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home