In den Ministergärten...
Chaque Land allemand a sa représentation permanente à Berlin, une ambassade en quelque sorte, et ceci afin d'améliorer la communication entre un Land donné et le gouvernement fédéral allemand (Bundesregierung), mais aussi le parlement (Bundestag), ainsi que le conseil fédéral (Bundesrat), sans oublier les différents ministères.
D'ailleurs, fait "amusant", le Land de Berlin a également sa représentation permanente à Berlin... (Un peu comme la mission permanente de France auprès de l'UNESCO à... Paris).
Il est aussi à noter que chaque Land a également sa représentation permanente à Bruxelles, auprès de l'Union Européenne.
Vertretung des Landes Brandenburg beim Bund (Représentation permanente du Land Brandenburg)
ainsi que Vertretung des Landes Mecklenburg-Vorpommern (Représentation permanente du Land Mecklenburg-Vorpommern)
Ici, 2 Länder se partagent un même bâtiment.
On distingue, de droite à gauche, le drapeau de l'Union Européenne, d'Allemagne,
du Land Mecklenburg-Vorpommern, et du Land Brandenburg
7 des 16 Bundesländer allemands (Brandenburg, Hessen, Mecklenburg-Vorpommen, Niedersachsen, Rheinland-Pfalz, Saarland, Schleswig-Holstein) ont choisi pour leurs représentations d'élir domicile au sein d'un quartier appelé "In den Ministergärten" (littéralement, dans les jardins des ministres), à mi-chemin entre la Potsdamer Platz et le Brandenburger Tor, qui faisait autrefois partie du fameux No Man's Land - une vaste zone tampon entre l'ancienne Allemagne de l'Est et l'ancienne Allemagne de l'Ouest. La plupart d'entre eux se partagent d'ailleurs un même bâtiment à deux: d'une part, cela permet de réaliser des économies pour les Länder, et d'autre part, en s'unissant il est possible de créer des bâtiments plus imposants qu'en étant seul, cela va de soi. (Brandenburg et Mecklenburg-Vorpommen se partagent le même bâtiment, ainsi que Niedersachsen et Schleswig-Holstein)
Vertretung des Landes Niedersachsen beim Bund (Représentation permanente du Land Niedersachsen)
ainsi que Vertretung des Landes Schleswig-Holstein beim Bund (Représentation permanente du Land Schleswig-Holstein)
A noter que le drapeau à droite, n'est pas celui de l'Allemagne mais celui du Land
Schleswig-Holstein (sur la photo, la nuance est - il est vrai - difficilement perceptible)
Les bâtiments abritant ces représentations sont tous récents, puisqu'elles étaient auparavant à Bonn (et ce depuis 1949), et ont dû déménager (tout comme les ambassades des pays représentés en Allemagne) avec le déménagement effectif de la capitale d'Allemagne à Berlin en 1999 (déménagement décidé le 21 juin 1991 par un vote très serré).
Les "ambassadeurs" d'un Land à Berlin sont appelé en allemand des "Bevollmächtigter" (c'est-à-dire plénipotentaire, sous-entendu Ministre Plénipotentiaire, qui est en fait le même titre que celui accordé aux ambassadeurs d'un Etat), et non pas "Botschafter" (ambassadeur) puisqu'on ne peut pas réellement parler d'ambassade, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un Etat.
L'intérieur d'une des représentations permanentes
Au début de mon séjour à Berlin, j'ai eu - par hasard! - l'occasion d'entrer dans plusieurs de ces représentations, puisqu'en me promenant avec Juliette (elle étudie dans la même école que moi, et est en échange à Berlin également) on a vu qu'il y avait du monde et on est rentré. C'était en quelque sorte une journée portes ouvertes... Ou comment manger un morceau et boire un coup pour pas très cher ;-)
Une salle de réunion avec le set petit déjeuner!
Vue depuis une des représentations: on aperçoit le mémorial pour l'holocauste en premier plan, avec juste derrière au centre, le bâtiment - actuellement en travaux - qui abritera dès 2008 l'ambassade des Etats-Unis, et en arrière plan le Reichstag (parlement).
2 Comments:
C'est vrai que c'était sympa le pique nique sur la pelouse de la Vertretung ;-) Et évidemment, les allemands mangeaient des Wurst lol
ah mais tu ne fais pas que la fete à Berlin???
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home