Monday, August 14, 2006

La Demeure du Chaos

La Demeure du Chaos, vous connaissez ?

Tout commence dans un paisible village des Monts d'Or, une banlieue chic au nord-ouest de Lyon, appellé Saint-Romain-au-Mont-D'or.


Saint-Romain pour les intimes, c'est environ 900 habitants dont un certain Thierry Ehrmann, un millionaire qui est - excusez-moi du peu! - classé 237ème fortune de France au classement 2006 du nouvel Observateur.

Si j'ai fait le déplacement là-bas Dimanche dernier (6 août... oui oui je suis à la bourre sur mon blog, désolé!!), ce n'est pas uniquement parce que cet homme habite là-bas (je suis peut-être fou, mais à ce point là?)... Non... ça faisait longtemps que je voulais voir de mes propres yeux ce que j'avais pu voir à la télé par le biais d'un reportage sur France 2, en Février dernier... La Demeure du Chaos. En fait, Thierry Ehrmann a "déconstruit" sa maison (qui abrite également le siège de son groupe qui a fait sa fortune: le "Groupe Serveur", dont l'entreprise la plus connue est artprice.com - leader mondial de la cotation d'oeuvres d'art pour la vente aux enchères), pour en faire sa "Demeure du Chaos". Selon lui, cette idée lui est venue après le 11 Septembre 2001, qui a changé sa vision du monde.


Y en a qui aiment claquer leur thune dans des grosses voitures, lui son truc c'est plutôt la demeure du chaos... quoiqu'en fait, il a aussi les grosses voitures, comme vous le verrez par la suite (quand on ne sait plus quoi faire de son argent, on trouve bien...) ...



L'arrivée à Saint-Romain se fait, pour l'étudiant sans voiture que je suis, par l'unique arrêt de bus du village, "Saint-Romain", qui se trouve d'ailleurs dans le village voisin, Couzon-au-Mont-d'Or (que certains connaitront peut-être pour la simple raison que ce village abrite l'une des plus grosse boite de la région Lyonnaise: le Titan)...


Après 500-600 mètres en montée (et en roller ;-)) j'ai facilement trouvé la Rue de la République (merci Mappy!), où se trouve cette "demeure", sur le Domaine de La Source: 12 000 m² de terrain... Ca va !
Et là, chose que je ne savais pas, il se trouve que Mr Ehrmann ouvre ce qui fut l'ancien parking du groupe Serveur (et qui abrite désormais une grande partie des "oeuvres"), est ouvert au public le Dimanche de 15h à 19h... hé bien, on est Dimanche, et il est 15h30 !!! La classe !!

Vu le nombre de personnes qui étaient là, j'avais plus l'impression d'être dans un zoo où tu dirais "regarde !!!! t'as vu ce que le monsieur fou il a fait!!!" que dans le jardin d'un millionaire.



La facade de la maison de Thierry Ehrmann, ou en fait plutôt du Groupe Serveur puisqu'à priori ce côté là abrite son entreprise (où travaillent tout de même pas moins de.... 120 personnes !! En faisant quelques recherches, j'ai appris que le domaine de la source était un ancien relais PTT).

On peut donc aperçevoir une figurine de soldat sur son toit, et sur la facade, une fausse (ou peut-être pas?) couverture du TIME, titrée "The Bible & The Apocalypse"

Sur le prolongement de la facade, les inscriptions "Du haut de cet astéroïde, la salamandre vous observe". Bon, j'espère que j'ai été sage alors ;-) Surtout que cette salamandre, bah elle a pas l'air très sympa vu les deux carcasses de voitures devant ces inscriptions...

Alors, pourquoi la salamandre ? (Et pourquoi m'observe-t-elle?) Il faut savoir que c'est le nom du collectif d'artistes qui sont à l'origine des oeuvres; ils sont d'ailleurs regroupés au sein d'une association intitulée "Les Amis de la Salamandre"... Mais après, pourquoi plus précisément la salamandre? bonne question...

Vue globale de la facade; on voit l'esquisse de Ben Laden et son bras droit, Zerkaoui...


Ici, un thème récurrent de la "Demeure du Chaos", la fin du monde qui approcherait... d'ailleurs, ca explique aussi l'inscription "DEAD ZONE" sur la photo ci-dessus, mais également la création d'un bunker dans le jardin !!! (il n'est pas contre pas - encore - ouvert aux visites) Et voilà maintenant qu'on nous parle d'éternité, après la fin du monde ! Éternité et chaos...

D'ailleurs - sans rire - Ehrmann avait annoncé à la fin des années 80 que depuis qu'il a découvert Internet aux États-Unis, il a décidé de retarder son suicide de vingt ans... (Il est vrai que son business repose entièrement sur Internet). Du coup, ca voudrait dire que son suicide serait "prévu" pour 2009 au plus tard... Sauf bien sûr s'il a depuis changé d'avis, mais vu le personne, ça laisse songeur!


Une carcasse d'avions, au bord de son terrain, avec l'inscription "Soyons Cruels", qui fait clairement référence aux attentats du 11 Septembre 2001; évènements déclencheurs de toute cette folie artistique.

Encore des carcasses de voitures, et en fond toujours cet avion...
Voilà maintenant un char, et également des barbelés enroulés autour de sortes de poutres métalliques formant une sorte de croix...

Après l'avion, Mesdames et Messieurs voici l'hélicoptère !

La "Demeure du Chaos" vue de dehors... heureusement qu'une partie du domaine était ouverte aux visiteurs, sinon je n'aurais pas vu autant de choses...

Voilà un petit aperçu de ce que j'ai pu voir, et encore ce n'est que le début... Je vais continuer mon récit...la suite donc, au prochain épisode ;-)

5 Comments:

At August 15, 2006 4:04 PM , Anonymous Anonymous said...

coucou frerot,

feliciations pour ton blog, il est vraiment excellent :)
continue comme ca.

dommage que je n'ai pas pu te voir a mon retour du mexique. j espere que ton stage se passe bien.

a plus
bisous
ta grande soeur

 
At August 17, 2006 10:38 PM , Anonymous Anonymous said...

Il est completement fada ce millionnaire, presque autant qu'un americain !! Tu l'as vu le bonhomme ?

 
At August 17, 2006 10:51 PM , Anonymous Anonymous said...

ben dis donc!!!

c'est assez fou ce qui se passe dans la tete de certnes personnes!!!

dans l'attente de prochaines photos et aventures,

stephy

 
At August 17, 2006 11:54 PM , Blogger eric said...

oui c'est un fou, et encore, ce n'est que le début de mes photos... la suite, pour bientôt ;-)

 
At December 08, 2008 11:03 PM , Anonymous Anonymous said...

Qui êtes vous pour juger quelqu'un de fou ?
Je vois là uniquement quelqu'un qui essaie d'extérioriser des pensées et des sentiments !
Okay il met beaucoup d'argent dedans, mais si on regarde de plus près, il met un certain pourcentage de sa richesse qui est largement inférieur à celui d'énormément d'artistes qui s'investissent dans leurs œuvres !
Vous voulez un exemple de personne réellement folle ? Regardez la population mondiale, dépendante de la télévision, par exemple, sacrifiant toute liberté de penser (aucune allusion à un imbécile radiophonique xD) et créativité pour subir une illusion de divertissement qu'il aura aussitôt fait d'oublier ?

Je vous le dis, l'être humain est fou.

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home