Thursday, August 31, 2006

Je pars en Ukraine...




Voilà, je pars presque 2 semaines en Ukraine...
Avec qui ? Hé bien tout seul... Oui parce qu'en fait c'est organisé par une association qui s'appelle BEST , et le concept c'est de réunir une vingtaine d'étudiants tous de pays différents (bon, dans la pratique y a toujours quelques nationalités représentées par 2 personnes au lieu d'une seule... mais ça fait déjà un très bon melting pot !!).

Mais pour quoi faire ? Hé bien, chaque "destination" à son thème (parfois ce sont des cours sur un thème précis, d'autres fois c'est des discussions)... Et ici, ça sera, tenez-vous bien, "National & Inter-European Challenges on Bologna Process Implementation"... Alors, bon le "Bologna Process" j'en ai vaguement entendu parler, et je sais pas vraiment ce que c'est... (il me semble que c'est lié à l'harmonisation LMD)... ça va donner les discussions !! ;-)
Ca c'est pour le programme de la matinée généralement, voire parfois une partie de l'après-midi... Le reste du temps est bien entendu dévoué à des aspects plus ... culturels: visite de la ville où on est (Lviv, à la frontière polonaise) et bien entendu des soirées riches en rebondissements, dont la "International Evening" où l'on a l'occasion de goûter les merveilles culinaires des nationalités représentées, et bien entendu d'avoir un aperçu des breuvages tous plus "exotiques" les uns que les autres... ;-)

Et tout ça, pour... 0 Euros sur place :-) En fait, je ne paye que le voyage jusqu'à Lviv...Autant dire que ça vaut le coup...
(Je suis déjà parti 2 fois avec BEST... Ca remonte à Juillet 2005: J'ai fait une semaine et demi à Maribor (Slovénie) du 3 au 12 Juillet, puis une semaine à Rome fin Juillet...)

En parlant du voyage justement, je vais vous raconter comme j'y vais...
Pour l'étudiant que je suis, quand on pense voyage, on pense forcément à "trajet le moins cher"..
Et parfois, ça donne des itinéraires pas forcément les plus simples, ni même les plus logiques...
Alors ici, ça donne:

départ depuis Fréjus (chez mes parents quoi)
train de Saint Raphael à Ventimille: 06h44->08h40..... 6,90 €
Ventimille à Milan: 08h58->12h50 .... 21 €
et ensuite direction aéroport de Bergamo (c'est un peu comme si t'allais à Beauvais depuis Paris... mais un peu moins loin quand même) : 6 €

et là... avion ;-)
Milano Bergamo -> Katowice (lui, c'est le Beauvais de Cracovie, en Pologne): ~40 € (sur une compagnie Hongroise... qui fait Italie->Pologne.. mouais why not)
Katowice->Cracovie: 10 €

je passe 2 nuits à Cracovie (ce qui me laisse une journée entière pour visiter...) avant de partir pour Lviv, le 3 septembre au matin...

Cracovie->Lviv en train: 9 heures pour 250 km... environ 10-15 €
bon... c'est pas ce qu'il y a de plus rapide niveau train, mais rien qu'à la frontière on perd 2-3h pour mettre le train sur les rails ukrainiennes (apparament, les rails sont plus larges alors il faut élargir les essieux pour chaque wagon... je sens que ça va être folklorique)

ce qui nous fait en tout 93,9 € pour faire Fréjus->Lviv... qui dit mieux ? ;-)
moi !!! au retour, vous allez voir...

le retour, c'est à peu près pareil mais au lieu de partir de Katowice, je pars de Cracovie (j'avais choisi Katowice, parce que l'avion qui arrivait à Cracovie partait beaucoup trop tôt pour arriver à Milan à temps... sinon niveau prix c'est à peu près pareil)... hé bien là... Cracovie->Milan... 21 € !! hé ouais... ça va :P
(sur une compagnie Slovaque ce coup-ci.... un peu de variété ne fait pas de mal)

donc en tout, pour ce voyage je m'en tires pour moins de 150 € aller-retour... alors qu'un vol Nice->Kiev aurait coûté plus de 400 € (Paris->Kiev un peu plus de 300 €..), sans compter qu'il faut ensuite prendre le train jusqu'à Lviv (8h) quoi qu'il arrive!
c'est vrai que c'est pas forcément la solution la moins comfortable, mais ça me permet de voir Cracovie...

voilà, vous n'aurez donc pas de mes nouvelles pendant 2 bonnes semaines.....
À bientôt :-)

4 Comments:

At August 31, 2006 7:47 PM , Anonymous Anonymous said...

Oublie pas ton neurone en Ukraine ;)
KNARD (il te cherchera si tu te perds) Bon voyage!

Miss a la fraise

 
At September 04, 2006 6:35 AM , Blogger NOno said...

Vive les maths !

 
At October 14, 2006 12:50 PM , Anonymous Anonymous said...

"Cracovie->Lviv en train: 9 heures pour 250 km"

Finalement l'Europe de l'est ça ressemble quand même beaucoup à l'Inde...

 
At October 23, 2006 8:00 PM , Blogger eric said...

Oui, avec en moins que les Ukrainiens à la frontière ne parlent pas anglais ;-)
alors quand des militaires avec leurs chiens te font un petit "Куда вы идете?" tu leurs fait "hein?" ;-)

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home