Sunday, October 29, 2006

Une soirée à Berlin


La "teuf" sous le pont...

En se dirigeant vers le métro "Warschauer Strasse" autour de 2h du matin, on a eu la surprise de trouver une sorte de fête improvisée sous le pont que le métro emprunte... Des mecs qui ont amené des platines et une table, ainsi que de grosses enceintes se sont improvisés DJs de la soirée, et on réuni pas moins de 200 personnes à vue d'oeil !!! C'est incroyable comme concept.. On est resté un peu parce qu'il faut avouer que ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur un évènement de la sorte!!!



Berlin restera à mes yeux la ville où "tout est possible" pour faire la fête... Surtout dans les anciens quartiers Est (comme ici), où par exemple des bars se sont installés dans de vieux immeubles désaffectés (le complèxe le plus connu du genre est le "Tacheles", vers Hackescher Markt)... Un grand terrain vague, avec au fond un immeuble désaffecté... Disons qu'il faut connaître pour savoir que des bars se trouvent là-dedans!

Monday, October 23, 2006

Immatriculation auprès du consulat américain

Cela fait partie des formalités conseillés (mais non obligatoires) lorsque l'on s'installe à l'étranger: l'immatriculation auprès du consulat de son pays d'origine. L'immatriculation permet d'une part d'aider son pays à avoir une idée du nombre de ressortissants, mais surtout de pouvoir vous aider en cas de besoin, et de vous faciliter les démarches administratives. De plus, en connaissant votre existance, votre pays peut vous inviter à diverses manifestations (telles que la fête nationale pour n'en citer qu'une).
Etant bi-national, j'ai donc la possibilité de m'immatriculer auprès de deux consulats. J'ai choisi de commencer par le consulat américain, puisque j'irais le faire auprès du consulat français avec Juliette, dès qu'elle aura reçu ses papiers (pour la France, il faut: la carte d'identité ou passeport, l'acte de naissance ou livret de famille, ainsi que le certificat de participation à la JAPD... pour les USA, c'est beaucoup plus simple puisque le passeport suffit!).
Alors que mon immatriculation auprès du consulat français est nécéssaire (car d'une part, il faudra que je renouvelle mon passeport cette année, et d'autre part il faut être immatriculé pour pouvoir voter en 2007!), celle auprès du consulat américain est juste "pour le geste", mais j'ai tenu à la faire.

Alors que les bâtiments temporaires de l'ambassade américaine (la nouvelle ambassade étant en construction...) sont en plein coeur de Berlin, la section consulaire de celle-ci est plutôt excentrée puisqu'elle se situe à proximité de l'arrêt de métro Oskar-Helene-Heim, c'est-à-dire dans le quartier "Zehlensdorf" (sud-ouest de Berlin), qui est - comme par hasard - l'un des anciens quartiers américain de Berlin à l'époque de l'occupation. (J'imagine que les bâtiments étaient déjà des bâtiments administratifs américains à l'époque, puisqu'ils se situent en face d'anciennes casernes américaines, aujourd'hui détruites)

En sortant du métro, je n'ai pas eu de peine à trouver le consulat: à la vue des barrières, je me suis dit "ce doit être là", puisque toutes les représentations américaines dans le monde ont un périmètre de sécurité pour éviter les attentats à la voiture piégée par exemple puisque ces barrières empêchent le stationnement d'un véhicule.
Par contre, comme d'habitude, il est interdit de prendre des photos du consulat, et comme celui-ci était surveillé, je n'ai rien à vous proposer à part cette photo... En tout cas, comme d'habitude aussi, l'accès au consulat est bien protégé puisque l'on passe d'abord par un sas, puis on est scanné au rayon X, et ensuite on passe par un deuxième sas!
En entrant dans le bâtiment, on se sent plutôt privilégié, puisqu'au rez-de-chaussée, ceux qui veulent un visa font la queue alors que les américains doivent, pour accomplir leurs formalitées, monter à l'étage supérieur où l'attente est minime.


Voici une vue aérienne (trouvée sur Google Maps) du complèxe qui abrite la section consulaire (entourée en rouge), ainsi que la résidence de l'ambassadeur des USA (entourée en bleu) - du moins je le pense, puisqu'elle est sensée se trouver dans ce quartier là justement - , et probablement d'autres services de l'ambassade dans les autres bâtiments puisque les locaux temporaires de l'ambassade manquent justement de place... Bref, un grand complèxe avec pas mal de verdure!


A la fin de la procédure d'immatriculation, voici - au format carte de visite - les compliments de la section consulaire... Original ;-)
Sympa les compliments mais... j'ai rien fait!!!! (ou bien: aah ces formules de politesse......)

Sunday, October 22, 2006

In den Ministergärten...

Chaque Land allemand a sa représentation permanente à Berlin, une ambassade en quelque sorte, et ceci afin d'améliorer la communication entre un Land donné et le gouvernement fédéral allemand (Bundesregierung), mais aussi le parlement (Bundestag), ainsi que le conseil fédéral (Bundesrat), sans oublier les différents ministères.
D'ailleurs, fait "amusant", le Land de Berlin a également sa représentation permanente à Berlin... (Un peu comme la mission permanente de France auprès de l'UNESCO à... Paris).
Il est aussi à noter que chaque Land a également sa représentation permanente à Bruxelles, auprès de l'Union Européenne.

Vertretung des Landes Brandenburg beim Bund (Représentation permanente du Land Brandenburg)
ainsi que Vertretung des Landes Mecklenburg-Vorpommern (Représentation permanente du Land Mecklenburg-Vorpommern)

Ici, 2 Länder se partagent un même bâtiment.
On distingue, de droite à gauche, le drapeau de l'Union Européenne, d'Allemagne,
du Land Mecklenburg-Vorpommern, et du Land Brandenburg


7 des 16 Bundesländer allemands (Brandenburg, Hessen, Mecklenburg-Vorpommen, Niedersachsen, Rheinland-Pfalz, Saarland, Schleswig-Holstein) ont choisi pour leurs représentations d'élir domicile au sein d'un quartier appelé "In den Ministergärten" (littéralement, dans les jardins des ministres), à mi-chemin entre la Potsdamer Platz et le Brandenburger Tor, qui faisait autrefois partie du fameux No Man's Land - une vaste zone tampon entre l'ancienne Allemagne de l'Est et l'ancienne Allemagne de l'Ouest. La plupart d'entre eux se partagent d'ailleurs un même bâtiment à deux: d'une part, cela permet de réaliser des économies pour les Länder, et d'autre part, en s'unissant il est possible de créer des bâtiments plus imposants qu'en étant seul, cela va de soi. (Brandenburg et Mecklenburg-Vorpommen se partagent le même bâtiment, ainsi que Niedersachsen et Schleswig-Holstein)

Vertretung des Landes Niedersachsen beim Bund (Représentation permanente du Land Niedersachsen)
ainsi que Vertretung des Landes Schleswig-Holstein beim Bund (Représentation permanente du Land Schleswig-Holstein)

A noter que le drapeau à droite, n'est pas celui de l'Allemagne mais celui du Land
Schleswig-Holstein (sur la photo, la nuance est - il est vrai - difficilement perceptible)


Les bâtiments abritant ces représentations sont tous récents, puisqu'elles étaient auparavant à Bonn (et ce depuis 1949), et ont dû déménager (tout comme les ambassades des pays représentés en Allemagne) avec le déménagement effectif de la capitale d'Allemagne à Berlin en 1999 (déménagement décidé le 21 juin 1991 par un vote très serré).


Les "ambassadeurs" d'un Land à Berlin sont appelé en allemand des "Bevollmächtigter" (c'est-à-dire plénipotentaire, sous-entendu Ministre Plénipotentiaire, qui est en fait le même titre que celui accordé aux ambassadeurs d'un Etat), et non pas "Botschafter" (ambassadeur) puisqu'on ne peut pas réellement parler d'ambassade, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un Etat.
L'intérieur d'une des représentations permanentes


Au début de mon séjour à Berlin, j'ai eu - par hasard! - l'occasion d'entrer dans plusieurs de ces représentations, puisqu'en me promenant avec Juliette (elle étudie dans la même école que moi, et est en échange à Berlin également) on a vu qu'il y avait du monde et on est rentré. C'était en quelque sorte une journée portes ouvertes... Ou comment manger un morceau et boire un coup pour pas très cher ;-)

Une salle de réunion avec le set petit déjeuner!


Vue depuis une des représentations: on aperçoit le mémorial pour l'holocauste en premier plan, avec juste derrière au centre, le bâtiment - actuellement en travaux - qui abritera dès 2008 l'ambassade des Etats-Unis, et en arrière plan le Reichstag (parlement).

Saturday, October 07, 2006

Je ne suis plus un SDF

Voilà, j'ai trouvé un logement à Berlin, après plus d'une semaine de galère !
Bon, c'est pas exactement ce que j'aurais voulu, mais puisque j'ai pas réellement le choix, je ne vais pas faire le difficile non plus. J'ai une chambre chez l'habitant, en fait c'est une femme qui vit avec son fils et qui loue 2 chambres à des étudiants (et donc il y aura un autre étudiant aussi).

Je suis arrivé Jeudi dernier (28 septembre) au soir à Berlin, et j'ai commencer à chercher dès Vendredi matin.
Et là, surprise, contrairement à ce que l'on m'avait dit, "t'inquiètes pas, à Berlin y a tellement plus d'offre que de demande que tu trouveras une chambre dans une coloc' en une journée!", hé bien la plupart des coups de fils se résumeraient par un petit "ist leider schon vergeben" (=c'est déjà pris).
J'ai finalement pu obtenir la visite d'une chambre dans une coloc' à 4 pour samedi en début d'après-midi... Et en y allant, surprise, ce "Frank" que j'avais eu au téléphone avait 75 ans!
Au début je me suis dit "Bon, lui ça doit être le propriétaire", mais pas du tout !!! Il est locataire de l'appart' et le sous-loue à des étudiants. Et Frank me précise "J'ai un autre appartement, j'habite pas ici"
Bon, jusqu'ici, pourquoi pas même si c'est un peu bizarre au fond de louer un appart' pour le sous-louer derrière (une histoire de bénef' je pense..)
Mais soit, c'est sa vie, tant qu'il habite pas là, pourquoi pas... Sauf que j'ai pas eu l'occasion de voir les autres étudiants qui habitaient là: Jaroslava, 25 ans, qui vient d'Ukraine et Manuel, 22 ans, un allemand, auxquels viendraient s'ajouter une 3ème personne + moi.
Donc là, si j'ai bien compris, les 4 chambres de l'appartement seront louées à des étudiants, et du coup c'est une coloc' étudiante... Très bien, je garde ça en option, c'est super bien placé (S-Bahn Tiergarten, donc à 10 minutes à pied de la fac, 10 minutes en S-Bahn du centre (Friedrichstrasse), bref..sympa quoi), mais je visite quand même autre chose le lendemain histoire de pouvoir comparer. Là, c'était une maison carrément, dans Berlin-Ouest, un quartier anciennement occupé par les officiers britanniques... 4 étudiants en tout, un allemand, un brésilien, un français, et éventuellement moi... Super, sauf que... c'est trop loin.. bon, ca fait que 25 minutes de la fac, mais du coup près de 45 minutes du centre, et ca, c'est pas top.

Bref, je rappelle Frank pour lui dire que la coloc' m'intéresse, et je le vois l'aprèm avec en tête la signature du bail... Alors, déjà, 1ère mauvaise surprise, le prix de 310 Euros par mois (déjà assez cher pour Berlin, mais bon.. la chambre est grande) ne comprend finalement pas l'électricité ni le téléphone (alors que c'était sensé être inclus à la base...soit.), mais en plus, quand il me fait "Est-ce que ça te dérange, si je passe par ta chambre pour aller sur le balcon quand t'es pas là??" ...... à ce moment là, dans ma tête y a eu un petit "euuuuuuh mais comment ça ? toi t'habites pas là, alors je comprend pas ta question?" que je lui ai résumé par un "mais...vous n'habitez pas là de toute façon." et là, surprise: "Non... Je ne DORS pas là. Mais la journée, je suis là. Et puis si il y a besoin, je peux même dormir dans les toilettes (et il me montre un genre de tapis dans les toilettes où il pourrait dormir).." bref... le genre d'histoire un peu louche où tu te dis "BON... okayyyyyyy... maintenant il faut partir"
à part ça, l'endroit aurait été bien, mais ce que j'aimais pas non plus, c'est de ne pas voir mes futurs colocataires... et puis le vieux avait l'air bien maniaque disons... "Tu vois ces chaises? Avant elles étaient dans la cuisine, mais maintenant je les ai mises dans cette chambre, parce que les gens les abimaient.. Au moins là, on sait qui l'abime, et on lui fait repayer la chaise!" ou encore "J'ai mis des compteurs sur chaque radiateur, comme ça on sait exactement combien chacun consomme", jusqu'au "Avant, j'avais mis une télé dans la cuisine. Mais bon, on n'avait le droit de la regarder que quand j'étais là puisque j'étais celui qui payait la redevance. C'est la loi."... et là je lui ai dit "oui mais ils vérifient pas!".... "doch, es wird GENAU kontrolliert" (avec une insistance sur le genau... style les mecs de la redevance ils vérifient EXACTEMENT qui regarde la télé quand, et si le mec qui paye la redevance est bien là quand ils la regardent! bah ouais tiens j'y avais pas pensé!)
et j'ai encore d'autres histoires sur ce type, qui tout simplement m'ont fait penser qu'une journée passée avec lui m'aurait déjà fait craquer.

J'ai donc renoncé à cette colocation evidemment. Et la galère de la recherche a continué... J'ai visité une autre coloc dimanche...d'ailleurs j'ai bien aimé le concept puisqu'on m'a fait "Écoutes, viens à 20h"... j'y suis allé, on a bu un verre, discuté.. y avait les 3 eventuels futur colocs + 2 potes à eux... bref, le bon moyen de savoir si tu conviens justement... seulement voilà, la chambre est dispo à partir du 01.11....

du coup, on continue à chercher... à force d'appeler pour qu'on me dise "désolé, c'est déjà pris", je me suis dit "bon, on va peut-être commencer à chercher des apparts' seul".... et le premier "appart seul" que j'ai visité était en fait une coloc' à 2 !! Mais là, on était 5 sur le coup, et j'ai pas été retenu... c'est pas évident parce que souvent dans les annonces y a marqué "étudiants erasmus pas acceptés".. alors bon, sympa!
mais d'un autre côté, une coloc' à 2 avec un type que tu connais pas... autant être seul, tellement le risque que cette personne ne devienne qu'une personne avec qui tu habites, rien de plus, est grand.

sinon, j'ai visité un autre appart' (lui par contre vraiment appart' seul), complètement excentré, et comme si ca suffisais pas, l'appart' était dans un de ces états! Alors bon, le locataire actuel m'a dit "du coup, puisqu'il faut que tu le rénoves, le mois d'octobre est gratuit"... ouais c'est sympa, mais bon..... continuons à chercher ;-)

autre appart' seul, bien placé mais là c'est une agence qui assure la gestion et ils mettent 2 semaines à décider QUI peut louer l'appart'.... bref, je suis passé à l'agence juste après la visite (alors que j'étais sensé renvoyer le formulaire de demande par la poste, mais je me suis dit... "accélérons les choses!") puisque l'appart' était grand (~40 m²), abordable (277 €/mois charges comprises!), et plutôt bien placé... et là-bas, c'est limite si la femme m'avait pas dit "je m'en fous un peu de toi" puisque je lui ai filé la feuille, mais lui ai dit "par contre les justificatifs, je les ai pas joint, mes parents peuvent vous les faxer si vous voulez?" et elle me fait " non non ca ira, on vous rappelera et une fois qu'on vous aura choisi, on en aura besoin"... d'accooooooooord... comment tu veux qu'elle me choisisse si y a aucune preuve d'une source de revenu jointe au dossier ? bref...

et le dernier appart' seul que j'ai visité, c'est une propriétaire privée, mais on était 2 sur le coup, l'autre était autrichienne. le rendez-vous est fixé à mercredi avec la propriétaire (la visite a été faite par un antiquaire qui a sa boutique à côté de l'immeuble); il va falloir que je pense à annuler maintenant que j'ai quelque chose.
puis j'ai trouvé une autre annonce de coloc', et là, surprise, la chambre est dispo... bon, je suis allé visiter, sauf que voilà, c'est un couple, le mec à pas loin de la trentaine, et la fille au moins 26 ans alors bon.... voilà quoi.

et là, merci Juliette :-), c'est une copine de l'INSA qui est en échange aussi ici et qui a une chambre chez l'habitant, hé bien grâce à elle j'ai moi aussi une chambre chez l'habitant (mais un autre habitant lol)... en fait, elle racontait à la femme qui la loge que j'avais toujours pas trouvé d'appart', et elle s'est mise à appeler toutes ses potes pour voir si y avait pas quelqu'un qui avait quelque chose !!

bon, c'est vraiment pas ce que je recherchais à la base, mais en attendant je vais prendre ca... je vais éventuellement faire une demande pour une chambre en cité universitaire pour le 2nd semestre (histoire d'avoir la possibilité de changer si ce truc chez l'habitant me lourde un peu), chose que j'aurais dû faire pour le 1er, mais puisqu'on m'a dit que les colocs' étaient si faciles à trouver ici, je ne l'ai pas fait ! :-(
ce doit être vrai début septembre, mais en venant fin septembre, la plupart des choses sont prises... ou si elles ne le sont pas, c'est qu'il y a "un truc".. soit c'est mal placé, soit c'est le vieux de ma 1ère visite ;-) enfin y a quelque chose quoi...
d'ailleurs hier, j'ai revu une annonce pour cette pseudo-coloc justement... en disant que 2 chambres étaient dispo.. ce qui veut dire que la personne qui voulait prendre la 2nde chambre a desisté aussi!

J'emmenage donc demain (enfin quand je dis que j'emmenage, je vais juste poser ma valise là-bas, puisque mes affaires sont encore en France...)
On verra comment ca va se passer là-bas....

à Bientôt :-)

Sunday, October 01, 2006

Mais que fait-il donc ?

C'est vrai que ça fait un petit moment que j'ai pas donné de mes nouvelles sur ce blog, mais je suis toujours vivant ;-)
C'est juste que j'ai été pas mal occupé ces derniers temps... Entre les rattrapages, le weekend d'intégration télécom puis la préparation de mon départ à Berlin, et finalement la recherche d'apparts à Berlin... hé bien, je n'ai pas eu beaucoup de temps libre ;-)
J'ai encore plusieurs messages de retard sur mon blog, puisque j'ai envie d'écrire un article sur mon séjour en Pologne et en Ukraine... Ce que je ferais une fois bien installé à Berlin.

Effectivement, je suis ici à Berlin depuis Jeudi soir, et je recherche actuellement une chambre dans une colocation (ce qu'ils appellent ici une WG-Zimmer: WG comme WohnGemeinschaft... en gros la vie en communauté)...

Donc bonne chance à moi ;-) et à bientôt!