Si vous n'avez pas de nouvelles de ma part pendant quelques jours, c'est normal: je ne serais plus à Berlin... Je vais participer à un évènement (une assemblée générale qui réunira environ 150 personnes de plus de vingt cinq pays différents) de l'association
BEST, qui se déroule en Belgique vers Iepers (je ne sais moi-même pas où c'est...)
Tout ce que je sais, c'est que pour y aller, le plus simple est de passer par Bruxelles. Etant donné que l'évènement débute Lundi et se termine Dimanche, je me suis dit "autant y aller un peu plus tôt histoire de visiter Bruxelles!"... C'est donc ce que je vais faire, et mon décollage pour Bruxelles est prévu Vendredi (demain) à ... 07h05 du matin depuis l'aéroport Tempelhof.
Le réveil va être difficile, mais heureusement cet aéroport (l'aéroport le mieux placé des 3 aéroports de Berlin) n'est qu'à 10 minutes de chez moi en transport en commun!
Parlons un peu de cet aéroport, puisqu'il a une histoire intéréssante...
En fait, comme vous pouvez le voir sur le plan, cet aéroport est très bien situé puisqu'il est en plein coeur de Berlin! Le métro permet de rejoindre le centre ville directement en moins de 10 minutes! C'est très rare pour une capitale...
(on pourra noter que les 2 autres aéroports ne sont pas tellement éloignés non plus puisque Tegel est dans Berlin aussi, et Schönefeld se trouve à la sortie de Berlin...)
Mais pourquoi donc 3 aéroports dans une même ville?
Il faut pour cela remonter à quelques années en arrière... L'occupation de Berlin, ça vous dit quelque chose?
Au vu de cette carte, l'explication est toute trouvée!
L'aéroport Tempelhof était américain, l'aéroport Tegel était, vous l'aurez compris, français, tandis que l'aéroport Schönefeld (le plus grand des trois en superficie) était utilisé par les soviétiques. Les anglais utilisaient, eux, un aérodrome dans le quartier de Gatow, qui est aujourd'hui inutilisé mais abrite désormais le musée de l'armée de l'air allemande.
L'aéroport de Tempelhof a une symbolique particulière dans le monde de l'aéronautique puisqu'il s'agit du premier aéroport civil au monde à avoir ouvert, en 1922. La première liaison régulière était établie entre Berlin et Königsberg (aujourd'hui appelé Kaliningrad, ville qui se trouve en Russie, sur le bout de territoire ayant accès à la mer Baltique).
Le 25 juin 1948, suite au blocus soviétique de Berlin-Ouest (chemins de fer, voies maritimes, et routes en direction de Berlin-Ouest étaient bloquées) du 23 juin 1948, les Etats-Unis décidèrent de ravitailler Berlin-Ouest à travers leur aéroport Tempelhof; et ceci, pendant 324 jours. A l'apogée de ce blocus, un avion atterissait à l'aéroport chaque minute (!)
Depuis, un monument comémoratif a été construit devant l'aéroport, sur une place qui porte désormais le nom de "Platz der Luftbrücke" (Place du pont aérien...)
Aujourd'hui, cet aéroport est utilisé majoritairement pour les liaisons nationales et quelques liaisons internationales proches (Bruxelles, Copenhague, Varsovie, Bolzano).
Hors, de nos jours, l'utilité de 3 aéroports pour la seule ville de Berlin est remise en cause et suscite de nombreux débats.
L'aéroport de Tempelhof devait déjà fermer en 2004, mais la fermeture a été repoussée à Mars 2007... Date définitive, cette fois-ci... Ainsi, je prendrais l'un des derniers vols depuis cet aéroport!!!!
Il y a bien sûr ceux qui sont pour la fermeture de cet aéroport, puisqu'il est tout de même en plein dans la ville et provoque du coup des nuisances (d'ailleurs, j'entends légèrement les décollages depuis chez moi...enfin..si j'ai la fenêtre ouverte), mais il faut aussi penser que la réutilisation d'une telle superficie pourrait servir à créer un grand nombre de logement ou même devenir un parc.
Et il y a ceux qui sont contre cette fermeture... Les arguments avancés sont les suivants:
C'est un des rares aéroports au monde a être au centre-ville, et aussi - comme mentionné ci-dessus - le premier aéroport civil au monde a avoir ouvert...
La fermeture de Tegel est prévue pour 2011-2012, au moment où les travaux d'agrandissements de Schönefeld seront terminés, afin d'accueilir le trafic global Schönefeld+Tegel+Tempelhof pour devenir le BBI (Berlin Brandenburg Berlin) Airport.
Et forcément, les compagnies low-cost tel EasyJet basé à Schönefeld ou AirBerlin basé à Tegel sont pas très contentes puisqu'elles craignent une augmentation des taxes d'atterissage dû aux travaux d'agrandissement de l'aéroport et par conséquent des terminaux.